Introduction

Comment le jeune psychiatre qui commence son cursus, peut-il se repérer dans les querelles théoriques, cliniques, épistémologiques qui animent cette discipline ? Comment peut-il s’approprier l’histoire mouvementée de la psychiatrie ? Comment concilier un goût pour les sciences humaines et la nécessité d’une rigueur propre à l’approche statistique ? Comment croiser les apports nécessaires de l’antipsychiatrie et les bienfaits des institutions de soin ? Comment entendre le sujet au-delà de ses symptômes ? Des psychiatres, des psychanalystes et des philosophes expérimentés ont accepté de livrer leur approche des savoirs en psychiatrie et de faire ainsi œuvre de transmission auprès des jeunes générations.

Présentation du livre à la librairie Ombres Blanches, le 10 mars 2017 à Toulouse :

Télécharger la Table des matières

Résumé du livre dans la revue L’évolution Psychiatrique

Auteurs :

Jean-Louis FEYS, psychiatre, médecin-chef du centre psychiatrique Saint-Bernard, Manage (Belgique).

Bernard BAAS, professeur agrégé, docteur en philosophie, Strasbourg.

Jean VION-DURY, maître de conférences et praticien hospitalier responsable de l’Unité de neurophysiologie, de psychophysiologie et de neurophénoménologie, pôle universitaire de psychiatrie, Marseille.

Jean NAUDIN, professeur de psychiatrie, docteur en philosophie, pôle universitaire de psychiatrie, hôpital Sainte-Marguerite, Marseille.

Brigitte CHAMAK, docteur en épistémologie et histoire des sciences, chercheur en sociologie au CERMES3 à l’université Paris-Descartes. Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société, CERMES3, INSERM U988, CNRS UMR 8211, EHESS université Paris-Descartes.

Pierre BRUNO, psychanalyste, membre de l’Association de psychanalyse Jacques Lacan, comité de rédaction de la revue Psychanalyse, Paris.

Bruno FALISSARD, pédopsychiatre, professeur de biostatistiques, directeur de l’unité INSERM U669, université Paris Sud.

Marie-Jean SAURET, psychanalyste, membre de l’APJL, professeur émérite de psychopathologie clinique, Laboratoire de cliniques psychopathologique et interculturelle (LCPI, EA4591), université Toulouse Jean-Jaurès. Escuela de Estudios en Psicoanálisis y Cultura, Universidad Nacional, Bogotá (Colombia).

Martine GIRARD, psychiatre des hôpitaux, membre de la Société Psychanalytique de Paris et de l’International Psychoanalytical Association, responsable de l’unité de soins ambulatoires du Service de psychiatrie, psychothérapies et art-thérapie du CHU de Toulouse.

Postface de Steeves DEMAZEUX, philosophe, maître de conférences à l’université Bordeaux-Montaigne.
Sous la direction de Abel GUILLEN, psychiatre, ancien interne en psychiatrie au CHU de Toulouse, membre de l’association Le Cardo et CNIPSY Toulouse 2015.
Parution : 26 janvier 2017
EAN : 9782749254012
14×22, 154 pages
Questions de psychiatrie
Thème : Santé mentale